Acerca de

TAPA tout compris ? 

Trouve toutes les réponses à tes questions ici ! 

1. Comment ça marche ? 

TAPA est une plateforme de location de particulier à particulier qui met en relation des personnes qui ont besoin d'objets avec celles qui en possèdent.

 

Si tu es "propriétaire" d'objets, tu dois : 

 

  1. T’inscrire et créer un profil ;

  2. Créer une annonce pour ton/tes objet(s) ;

  3. Approuver ou refuser les demandes de location entrantes ;

  4. Convenir d'une heure et d'un lieu pour échanger les objets avec l'"emprunteur" ;

  5. Être payé via notre système de paiement sécurisé (facilité par Stripe).

 

Si tu es un "locataire" d'objets, tu dois :

 

  1. T’inscrire et créer un profil ;

  2. Faire valider tes informations d'identification par TAPA;

  3. Trouver les objets dont tu as besoin ;

  4. Réserver les objets pour les dates auxquelles tu en as besoin ;

  5. Payer le montant de la location ;

  6. Convenir avec le "propriétaire" d'une heure et d'un lieu pour récupérer le/les objet(s) ;

  7. Rendre l'objet au "propriétaire" et laisser un commentaire. 

2. Comment s’inscrire pour la première fois sur TAPA ? 

 

Si tu n’as pas encore de compte TAPA :

 

  1. Cliques sur "S'inscrire" dans le coin supérieur droit de la page d'accueil sur https://tapa.sharetribe.com/. Tu peux choisir de t'inscrire via Google, Facebook ou ton adresse électronique ;

  2. Saisis ton adresse postale, nous en avons besoin pour mieux protéger tes objets ;

  3. Tu vas recevoir un e-mail de confirmation pour vérifier ton adresse électronique ;

  4. Complète ton profil en téléchargeant une photo et en ajoutant une brève biographie, quelques lignes pour aider les autres utilisateurs à mieux te connaître ;

  5. L’équipe TAPA vérifie et valide ton profil.

Félicitations, tu es maintenant officiellement membre de notre communauté.  Tu peux désormais mettre en ligne tes propres objets ou commencer à louer les objets des autres utilisateurs.

 

Attention à toi, propriétaire d’objet, pour que ton profil soit complet, il faudra que tu entres tes coordonnées bancaires afin de recevoir l’argent issu des locations de tes objets. Sois attentif à ta boîte mail afin de finaliser cette étape. 

 

Rendez-vous sur la page d'accueil via le lien ci-dessous pour commencer :

 

https://web.try-tapa.com/fr/

3. Comment optimiser mon annonce ?

 

Afin de te faciliter la vie - et celle de tes objets - nous avons rassemblé quatre conseils pour t’aider à générer le plus grand nombre possible de locations pour tes objets:

 

1. Prend des superbes photos de tes objets : 

 

Plus les photos sont belles, plus il y a de chance d’avoir des locations. Les emprunteurs aiment pouvoir voir ce qu'ils réservent, donc plus il y a de photos, plus ils sont contents. Les photos floues, sombres et ne montrant pas toutes les caractéristiques de l'objet suscitent moins d'intérêt de la part des emprunteurs et les poussent à choisir un autre objet, mieux présenté. 

 

Pour mettre toutes les chances de ton côté, assure-toi de prendre des photos qui te donneraient envie de louer ton propre objet. 

 

2. N’y va pas trop fort sur les prix de location : 

 

La décision du prix de location de ton objet te revient entièrement. De manière générale, des prix plus bas signifient souvent un revenu locatif global plus élevé car ils encouragent des locations plus longues et plus fréquentes. 

 

On te conseille donc de regarder les prix de location d’objets similaires sur la plateforme et de choisir un prix de location en bas de l'échelle.

 

3. Décris tes objets avec précision :

 

Choisis un titre et rédige une description qui correspondent à ce que les emprunteurs cherchent réellement, et surtout, qui donne envie ! Décris les caractéristiques et l'état de ton objet aussi précisément que possible. Mentionne toutes les informations qui pourront distinguer ton objet de celui de ton voisin. 

 

Ne lésine surtout pas sur les détails. Par exemple, n'oublie pas de mentionner la capacité de ta tente, le modèle et l’année d’achat de ton appareil photo, drone ou caméra gopro, la puissance de ton karcher ou les mensurations exactes de ton déguisement.  

 

Tu peux aussi notifier aux emprunteurs si tu désires récupérer ton objet nettoyé (pour un vtt par exemple) ou si l’objet nécessite un mode d’emploi précis afin de l'utiliser au mieux. 

 

Bref, le but ici est d’éviter qu’un emprunteur te contacte avec une question du style: ‘Bonjour, est-ce que votre projecteur est fourni avec sa prise d’alimentation ? Question bête n’est-ce pas ? En même temps, si tu ne le mentionne pas, on ne peut pas le deviner.  

 

4. Etoffe ta biographie :

 

Télécharge une photo et une courte biographie sur ton profil pour aider le reste de la communauté à en savoir plus sur toi. Les propriétaires avec des photos de profil et une courte biographie reçoivent plus de demandes de location que ceux qui n'en ont pas. 

4. Comment sécurisons nous ton objet ?

 

  •  Vérification des utilisateurs et identification des comportements suspects :

 

TAPA a mis en place un processus de vérification des utilisateurs ainsi qu’un mécanisme d’identification des comportements suspects sur la plateforme. 

 

La vérification est l'étape durant laquelle nous confirmons ton identité. C'est un processus qui nous permet de maintenir un environnement sûr pour les propriétaires et les locataires sur TAPA. Dans la plupart des cas, ta demande de location n'est transmise aux propriétaires que lorsque nous aurons vérifié ton identité. Il s'agit donc d'une étape importante que nous essayons de rendre aussi simple que possible !

 

Concrètement, l’équipe TAPA se réserve le droit de vérifier la validité de l’adresse e-mail, du numéro de téléphone, de l’adresse postale et des informations bancaires de chaque utilisateur ayant l’intention de s’engager dans des activités de location sur la plateforme (propriétaires et locataires). 

 

D’autre part, l’équipe TAPA a mis en place des mécanismes d’identification de comportements suspects couvrant toutes les activités prenant place sur la plateforme. Par exemple, nous demandons systématiquement aux utilisateurs de compléter leur biographie et de télécharger une photo d’eux. Nous contrôlons également les comportements suspects tels que les changements d’adresse postale, de numéro de téléphone et d’informations bancaires ayant lieu de manière trop fréquente. La recherche d'un grand nombre de catégories de produits différentes pourrait également être suspecte ainsi que l'envoi de messages à partir d'un iPhone une minute après l’envoi via un appareil Android.

 

Nous savons combien il peut sembler contraignant de louer ses objets à des inconnus. Sache tout de même que des millions de personnes dans le monde font confiance à AIRBNB pour mettre ce qu’ils ont de plus cher en location: leur logement. Nous travaillons d’arrache pied pour vous fournir un service d’assurance pour assurer tous les objets mis en location par les propriétaires. Patience, ça arrive. En attendant, tu dois compter sur la bonne volonté des utilisateurs de TAPA. Il n’y a ici que des gens qui veulent se partager des objets entre eux. Et ça c’est cool.  

 

  •  Responsabilité des ‘Propriétaires’ :

 

De manière générale, nous invitons tous les ‘propriétaires’ à être respectueux, clair et rapide dans les communications avec les ‘locataires’.

 

Nous vous invitons aussi à : 

 

  • Fournir l'article tel que décrit dans la description de l'annonce ; 

  • Prendre des photos et des vidéos de votre article, présentant son fonctionnement dans les 24 heures avant et après la location ;

  • Confirmer à l'avance les modalités de collecte / retour avec le ‘locataire’.  

 

Veuillez noter que le non-respect de certaines exigences peut entraîner un avertissement officiel, une suspension temporaire de la plateforme ou une suppression définitive du compte.

 

  •  Responsabilité des ‘Locataires’ :

 

Premièrement, nous invitons les locataires à prendre des photos/vidéos horodatées de l’objet loué et ce avant et après utilisation. Pour les articles dont la fonction principale ne peut être démontrée par une photo, vous devez prendre une vidéo horodatée montrant l'article en parfait état de fonctionnement (par exemple, une vidéo d'un karcher en action). Cette preuve pourra être utilisée dans l'éventualité peu probable d'un litige entre vous et le ‘propriétaire’. 

 

De manière générale, nous t’invitons à prendre soin de l'objet comme s'il t'appartient. Prends des précautions raisonnables pour éviter tout dommage, en utilisant si possible un emballage de protection. Si tu utilises un objet que tu ne connais pas, fais des recherches raisonnables au préalable pour t’assurer que tu sais comment l'utiliser en toute sécurité ou demande de l’aide au propriétaire. Si tu utilises un objet et que tu le sali, lave le avant de le rendre au propriétaire. Si un objet contient plusieurs pièces détachées, vérifie bien de toutes les avoir rassemblées avant de les rendre. Bref, du bon sens.  

 

  •  Mécanisme de ‘Reviews’ et de ‘Ratings’ et exclusion des utilisateurs :

 

Après chaque location, les utilisateurs, tant propriétaires que locataires, pourront laisser un avis et une note sur l’objet loué ou sur l’utilisateur avec qui il est entré en contact. Ainsi les locataires pourront noter et saluer la qualité de l’objet loué et la sympathie du propriétaire. Inversement, les propriétaires pourront saluer la manière dont le locataire aura pris soin de l’objet loué. Ceci instaurera une dynamique de confiance au plus la famille TAPA grandira et aura aussi le mérite de récompenser les utilisateurs les plus respectueux.  

 

Dans le cas d’abus à répétition et de non-respect des Termes et Conditions, TAPA se réserve le droit de retirer tout utilisateur de la plateforme et de mettre fin à son droit d'utilisation du service sans raison particulière et sans être tenu à une indemnisation. 

 

 

  •  Mécanisme de résolution de litige : 

 

Chaque utilisateur a le droit de contester une transaction si il ou elle se sent lésée. Par exemple, un locataire peut contester une transaction quand l’objet qu’il ou elle a loué n’est pas conforme à la description donnée dans l’annonce par le propriétaire. Dans ce cas, l’argent de la location sera rendu au locataire après vérification. Inversement, un ou une propriétaire peut bloquer une transaction si il ou elle récupère son objet endommagé ou pas nettoyé. Ce mécanisme est simple et encadré par l’équipe de litige TAPA. 

 

Si un ‘propriétaire’ et un ‘locataire’ ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un litige lié à une location , TAPA dispose d'une équipe de résolution spécialisée dont le rôle est de servir de médiateur entre les parties et d'examiner toutes les preuves disponibles afin de résoudre le problème au mieux. 

 

Notre équipe travaillera avec les deux parties pour rassembler des preuves photo/vidéo horodatées, des déclarations écrites et des pièces justificatives afin de tendre vers une décision éclairée sur la responsabilité.  Les utilisateurs doivent signaler un cas de litige dans les 24 heures suivant la date de fin de location. 

 

Dans le cas où aucune solution à l’amiable ne peut être trouvée, la partie (propriétaire ou locataire) se sentant lésée pourra utiliser les preuves rassemblées durant le mécanisme de litige pour se retourner contre un autre utilisateur auprès des services de police.

 

De plus, l’équipe de litige TAPA a créé un contrat de location mis à la disposition des propriétaires. Ce contrat peut être utilisé pour la location de matériel plus onéreux et pourra servir de preuve en cas de litige. Dans ce contrat est également demandé le numéro de carte d'identité du locataire. Si le locataire refuse de signer ce contrat, le propriétaire peut tout simplement refuser la transaction et ainsi prévenir tout litige potentiel en amont. De plus, les propriétaires peuvent demander la provision d'une caution s'ils le désirent. Voici un lien vers le contrat de location.  

 

Nous insistons sur le fait que les utilisateurs entrant en relation pour la location d’objets via la plateforme TAPA sont de facto conscients des grands thèmes de l’économie de partage et prêt à en prendre part. Ainsi, il est possible que des griffes ou des égratignures apparaissent sur une visseuse ou un karcher.  Nous estimons qu’il y a une différence entre un objet qui subit des dégâts qui peuvent altérer son bon fonctionnement et un objet qui subit de légères égratignures. 

5.  Combien ça coûte de louer sur TAPA ?

 

Mettre en location sur TAPA ne te coûtera rien. Oui, tu as bien entendu, le service TAPA est GRATUIT pour les propriétaires. 

En effet, les propriétaires reçoivent 100 % de l’argent qui découle de la location de leur objet. Aucuns frais cachés. 

 

Les locataires eux devront simplement payer le prix de location de l’objet loué au propriétaire en plus de frais de location TAPA de 15% du montant total du prix de location. 

 

TAPA a néanmoins vocation à devenir un service payant, également pour les propriétaires, une fois qu’une masse critique de transactions sera atteinte et une fois qu’un service d’assurance viendra encadrer toutes les locations prenant place sur la plateforme. 

 

Les utilisateurs seront avertis de la nouvelle politique des frais TAPA au moment venu et ce en toute transparence. 

6.  Comment se passent les paiements sur TAPA ? 

Nous avons opté pour Stripe comme partenaire de paiement. La flexibilité et la sécurité de l'outil nous ont charmé !

 

Voici comment se déroule le processus de paiement chez TAPA: ​

En tant que "propriétaire": 

  1. Tu reçois une demande de location pour ton objet ;

  2. Le loueur procède au paiement ;

  3. L'argent du loueur est bloqué sur Stripe ;

  4. Une fois l'objet rendu, il faut spécifier si tout s'est bien déroulé :

    • Si oui, l'argent est viré au propriétaire ​;

    • Si non, l'argent est bloqué jusqu'à la résolution du conflit. En cas de problème, il est possible de procéder à un remboursement ;

    • En cas de non-spécification, l'argent sera versé au propriétaire dans un délai de 7 jours après la location.

En tant que "locataire": 

  1. Tu veux louer un objet qui est disponible sur TAPA ;

  2. Tu procèdes au paiement ;

  3. L'argent est bloqué sur Stripe ;

  4. Une fois l'objet rendu, il faut spécifier si tout s'est bien déroulé :

    • Si oui, l'argent est viré au propriétaire ​;

    • Si non, l'argent est bloqué jusqu'à la résolution du conflit. En cas de problème, il est possible de procéder à un remboursement ;

    • En cas de non-spécification, l'argent sera versé au propriétaire dans un délai de 7 jours après la location.

Et tout ça, en toute sécurité !